Histoire de l’Etoile Sportive Eysinaise
C’est le 1er  octobre 1906, que naquit à Eysines, l’Etoile Sportive. Sous l'impulsion de son président fondateur, Mr DURAND, pharmacien bien connu des vieux eysinais.  Au départ, l’ESE était omnisport :  section de tir, préparation militaire, fanfare et gymnastique. Il y a 60 ans, le 6 juin 1942, le docteur PERRIN, ému par le désœuvrement […]

C’est le 1er  octobre 1906, que naquit à Eysines, l’Etoile Sportive. Sous l'impulsion de son président fondateur, Mr DURAND, pharmacien bien connu des vieux eysinais.  Au départ, l’ESE était omnisport :  section de tir, préparation militaire, fanfare et gymnastique.

Il y a 60 ans, le 6 juin 1942, le docteur PERRIN, ému par le désœuvrement dû à l'occupation, créa avec une poignée de sportifs, une section football. Il réunit autour de lui, la majeure partie de la jeunesse de cette époque et cela au prix des pires difficultés (l'instauration des points textiles et les répartitions limitées ne devant pas faciliter leur tâche au point de vue équipement).

On a commencé à jouer au football sur la saison 1942-1943, lors de matchs amicaux, sur un pré, non loin de Cantinolles (emplacement actuel de SUPER U). Le terrain de jeu se trouvait alors chemin de la Pompe et ne comportait ni vestiaire ni eau.

En 1943, l'Etoile est engagée en championnat de la Ligue du Sud-Ouest pour la première fois. Cette année-là ; sous la direction compétente de Gaston FARFART est ajoutée, en supplément de la section football, une section d'athlétisme, qui fonctionnait pendant l'intersaison et permettait de garder le contact entre les joueurs pendant la période creuse.

Quelques concerts et les cotisations étaient les seules ressources et ont permis, dès la saison 1943-1944, l'achat d'un vestiaire en bois et l’installation de l'eau courante.

En 1948, la municipalité met à la disposition de l’Etoile, le terrain de sports qu'elle vient d'inaugurer à « Bois Salut », ainsi que l'installation des douches municipales souvent enviées par nos adversaires et non des moindres.

En 1950-1951, l'équipe fanion monte pour la 1ère fois en 2ème série.

En 1963-1964, après six saisons consécutives en 2ème série, l'équipe monte en 1ère série grâce à l'impulsion donnée par l'entraîneur René DESVIGNES.

En 1965-1966, le club vit une année prospère ; l'équipe 1ère, leader de son groupe, monte pour la 1ère fois en Promotion d'Honneur.

Le18 novembre 1965, est mise sur pied une école de football, par René Desvignes, qui est une des premières dans le Sud-Ouest.

En 1966-1967, sept équipes évoluent sous les couleurs de l'ESE et l'homologation du terrain de Migron permet de régler bien des problèmes matériels.

En 1968-1969, très bon départ en Promotion d'Honneur qui aborde les matchs
retours sans une défaite. Pendant ce temps, l'école de foot se porte toujours bien et affiche un nombre constant de 50 élèves.

En 1970-1971, les jeunes joueurs, représentant 150 licenciés, apportent de grandes joies et c'est ainsi que deux équipes sont championnes avec quatre montées en séries supérieures.

En 1971-1972, sous la férule de Jean LAVILLE, les juniors rejoignent pour la 1ère fois, l'élite de l'Honneur. A noter, l'attribution par la municipalité d'une salle désaffectée de Bois salut qui va devenir notre foyer.

En 1975, la municipalité inaugure le stade omnisports du Pinsan, le terrain d 'honneur est terminé, et l'adjudication des tribunes est lancée.

L’école de foot a toujours ses cinquante élèves et prend un nouvel essor sous la houlette de Francis PARANTEAU.

En 1976-1977, les effectifs (180 licenciés pour dix équipes) suivent une progression régulière et les résultats sont riches. Les anciens sont premiers et enlèvent le challenge Celtic pour la 1ère fois de leur histoire.

En 1977-1978, le nombre de licenciés B l'école de foot bat le record d'inscrits (95); les poussins deviennent champion du district. Le terrain d'honneur du Pinsan s'avérant injouable doit être refait, on doit jouer sur le stade de Migron.

En 1979-1980, création du tournoi des jeunes qui aura lieu au Pinsan chaque fin de saison. En1980-1981, Christian PARDIAC, secrétaire du club perdant 28 ans, se retire.

En1984-1985, les juniors remportent la Coupe de Bordeaux.                      ,

En 1985-1986, les anciens, dirigés par Guy MICHELET, remportent pour la 2ème fois, le challenge Celtic.

En 1986, sous l'impulsion de Gaston FARFART, l'équipe 1ère (dirigée Yvon DARMUZEY) remonte en Promotion d'Honneur. Cela n'était pas arrivé depuis dix-sept ans.

En 1987-1988, l'équipe fanion réussit l'exploit d'éliminer les Girondins (Division IV) entraînés par Bernard LACOMBE.

En 1988-1989, la grande satisfaction de la saison, c'est l'équipe B seniors qui remporte la Coupe de Bordeaux, pour la 1ère fois dans le club.

En 1990-1991, les minimes A sont champions de 1ère série et accèdent à la promotion d'honneur, sont vainqueurs de la Coupe de Bordeaux et champions de Gironde.

En1991-1992, deux grandes figures du club arrêtent leur activité au sein du club : Jean LAVILLE, Francis PARANTEAU.

En 1992-1993, les anciens créent la surprise en remportant la Coupe du président du challenge Celtic, après avoir battu la meilleure équipe du challenge cette année-là, le Bacchus par 3 buts à 1.


Après bien des vicissitudes en 2001, grâce à l'arrivée de Jean-Pierre DARMUZEY et de sa nouvelle équipe, le club remonte la pente en 2003 : la première accède à la première division district pendant que l'équipe B monte aussi. Dans le même temps, les benjamins montent en division d’honneur et les 13 ans en catégorie supérieure. En 2002 le club a reçu les Walters du Sport dans la catégorie sport et citoyenneté et le prix de l'initiative attribué par "AQUITAJNE SPORT POUR Tous

Cette même année voit l’ESE obtenir, la Prix Régional de l’Ethique grâce à la conception et à la réalisation de la première Charte Ethique signée par Mrs Dominique ROCHETEAU (président de la commission de l’éthique à la FFF), Marius TRESOR, (éducateur et ancien international), les présidents de la Ligue d’Aquitaine et du District de Bordeaux, Pierre BRANA (Député-Maire d’Eysines de 1977 à 2008) et Christine BOST (Maire d’Eysines).

Dans ces années 2000, grâce à la municipalité d’Eysines un terrain synthétique est créé sur la plaine du PINSAN

A partir de 2010 l’équipe fanion ne cesse de gravir les échelons pour atteindre le 2ème niveau régional grâce à des coachs d'expérience comme Benoit MICHELENA puis James CARNEIRO. Le groupe est solide et le staff stable ce qui permet de bonnes performances.

L’équipe fanion réalise aussi un excellent parcours en coupe de France qui fut , malheureusement, stoppé, juste avant l'entrée en lice des équipes professionnelles.

A la même époque, une jeune équipe de coach est mise en place par Benoit MICHELINA. Kevin ANDRE, Jeremy PHILIPPE et Cyril SALETTE pour ne citer qu’eux.

Elle va porter haut les couleurs du club et faire gravir les échelons à toutes les équipes de jeunes. Avec les joueurs des années 1997 à 2003 de nombreuses catégories de jeunes jouent en divisions régionales. Le point d’orgue sera atteint lorsque la génération 1999 devient vice-champion d’aquitaine, ne perdant qu’aux penalties contre le Stade Bordelais.

C’est aussi dans les années 2010 que l’ESE décide d’élargir son champ d’action aux équipes féminines ainsi qu’au Handy foot. Cette dernière parvenant à se hisser plusieurs fois en demi-finale de la coupe de France.

En 2017, après un cycle de 10 ans de progression constante, de nombreux changements sont opérés au moment de la présidence d’Yvon DARMUZEY.

Voilà un bref historique de notre club. Ce dont on peut être certain, c'est que, pendant cette période, où les responsables du club se sont succédés pour des raisons diverses, il s'est toujours trouvé à Eysines des personnes suffisamment dévouées et désintéressées pour poursuivre les efforts de leurs prédécesseurs afin que vive !'Etoile Sportive Eysinaise.

En 2022 le club fêtera ses 80 ans. Ce sera l’occasion d’organiser de nombreux événements et de rencontres entre les anciens et les actuels joueurs. Nul doute que cet anniversaire sera le début d’un nouveau cycle.